Comment mettre en place des actions de prévention efficaces pour diminuer le risque de TMS en EHPAD ?
20 % des accidents du travail et 60 % des arrêts de travail du secteur médico-social sont liés au mal de dos, selon l’Assurance maladie. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) font partie des facteurs de pénibilité les plus importants, notamment dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ils sont la première cause d’arrêt et d’inaptitude au travail dans ces établissements. Compte tenu de leur forte sinistralité, les TMS du personnel soignant représentent un enjeu de prévention majeur. L’objectif est de maintenir des soins de qualité et un fonctionnement optimal au sein de ces établissements. Comment prévenir le risque d’apparition de TMS chez le personnel soignant en EHPAD ? Quelles sont les aides techniques disponibles ? Voici quelques pistes afin de mettre en place des actions de prévention efficaces et ainsi diminuer le risque d’apparition de TMS en EHPAD.
Le secteur médico-social : une pénibilité du travail importante
Le secteur de la santé, et plus particulièrement de l’aide à la personne dépendante, fait partie des secteurs les plus touchés.
Les manipulations des personnels pour assurer les soins primaires des résidents tels que le port de charges, le déplacement d’objets ou de personnes, les chutes de plain-pied ou de hauteur, sont particulièrement fréquents dans les Ehpad. Ces gestes répétés au quotidien, sur plusieurs années, éprouvent l’organisme et peuvent occasionner des TMS. Dans un contexte où les 75-84 ans passeront de 4,1 millions en 2021 à 6,1 millions en 2030, il devient urgent de donner la priorité à la réduction de la sinistralité des TMS et à améliorer les conditions de travail des personnels soignants qui s’investissent auprès des plus âgés. Ces pathologies qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs se traduisent par des symptômes douloureux et une réduction des capacités physiques des salariés. Or, des soins de qualité nécessitent des soignants en bonne santé physique. Les conséquences de cette sinistralité se répercutent autant sur le fonctionnement de l’établissement que sur les conditions de travail des salariés et le bien-être des résidents. D’où l’importance d’accompagner et d’aider les équipes en leur donnant les clés pour prévenir des situations inconfortables, voire dangereuses.
Évaluation des risques d’apparition de TMS en EHPAD
Il incombe à l’employeur de préserver la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). La prévention des risques liés aux TMS s’inscrit dans le cadre de cette obligation légale de l’établissement. Afin de prévenir les risques, l’employeur est d’abord tenu de les identifier. Il devra analyser les atteintes à la santé existantes, d’une part, et repérer les risques en observant l’environnement et les gestes de travail du personnel soignant d’autre part.
L’institut national de recherche et de sécurité préconise 4 étapes pour une démarche de prévention efficace des TMS :
- Se mobiliser et travailler ensemble.
- Investiguer afin de connaître le risque, d’analyser les situations pour identifier les facteurs de risques : études de postes, analyse du travail, évaluation des sollicitations biomécaniques…
- Maîtrise le risque en agissant sur les situations de travail.
- Évaluer les actions mises en place.
Une démarche participative et pluridisciplinaire est essentielle pour la mise en place et la réussite de cette évaluation des risques. L’ensemble du personnel doit y être intégré : la direction, les soignants, le CSSCT et le service de prévention et de santé au travail.
Intégrer du matériel de manutention aux soins
L’utilisation de matériel de manutention est aujourd’hui encore bien trop souvent réservée aux prises en charge de cas lourds. Afin de généraliser leur usage, et parvenir à les intégrer totalement aux processus de soin, il est essentiel de mettre en avant leur aide à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
L’énorme impact de l’utilisation du matériel de manutention lors des soins sur la diminution de l’apparition de TMS n’est plus à prouver. Elle nécessite cependant une mobilisation de l’ensemble des soignants et de la direction et la mise en place de formations pour accroître le taux d’utilisation.
La formation, outil indispensable de lutte contre les TMS
La formation du personnel soignant est une composante essentielle de la prévention des TMS. Elle permet de comprendre les enjeux liés aux TMS et :
- de s’approprier la démarche de prévention ;
- de faciliter la compréhension de celle — ci ;
- d’impliquer les différents acteurs de l’EHPAD ;
- de pérenniser la démarche de prévention et les résultats obtenus.
Les soignants sont formés à l’ergonomie et au risque de TMS dans leur formation initiale. Cependant, des formations régulières permettent de leur rappeler pourquoi ils doivent prendre soin d’eux, comment le faire, et quel est l’intérêt des différentes aides techniques. Savoir s’organiser, utiliser les gestes et postures adaptés, utiliser les moyens de protections mis à disposition sont autant de sujets à aborder lors des formations TMS afin de rendre les soignants acteurs de la prévention.
Le mobilier au service de la prévention
Les structures hospitalières et les EHPAD doivent faire face aux lourdes conséquences des TMS (trouble musculo-squelettique) du personnel soignant.
Agir en améliorant les conditions de travail est au cœur de la stratégie des établissements sanitaires depuis plusieurs années. Proposer un mobilier adapté au personnel pour diminuer le risque de TMS participe à la politique de prévention des risques professionnels.
De nombreux mobiliers voient le jour chaque année pour proposer aux soignants et aux résidents des modèles esthétiques et ergonomiques. C’est donc un double objectif pour les fabricants : maintenir l’autonomie des résidents et réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) des soignants qui doivent aider et soulever des personnes dépendantes.
Mettant son savoir-faire au service des soignants, Synoxis médical développe un système de douche innovant : OSIRIS. Adapté aux lits médicalisés, ce dispositif permet aux soignants de doucher la personne directement dans son lit, diminuant ainsi les manipulations au profit du confort du patient et de l’ergonomie des soignants. Osiris est une douche au lit compacte et mobile. Le déplacement du matériel est facilité grâce aux roulettes intégrées.
Pratique et simple d’utilisation, le système OSIRIS, est déjà utilisé dans de nombreux EHPAD et établissements hospitaliers.
Travailler dans le secteur médical implique d’être attentif aux besoins des résidents, mais aussi du personnel soignant qui travaille chaque jour pour assurer les soins essentiels aux personnes diminuées. Analyser les postes de travail et les postures, former, et évaluer sont les étapes nécessaires pour une politique de prévention des TMS efficace afin de préserver la santé du personnel.